Dans l’article précédent, nous avons abordé comment déployer des metadata via Change Set.

Pour rappel, par métadonnées (metadata), on entend par exemple une classe Apex, une page Visual Force, une règle de validation (validation rule), une présentation de page (Page Layout), un composant Lightning …

Nous allons discuter ici de la Metadata API et du déploiement de métadonnées via le Workbench

Depuis la Summer 19, il est possible d’afficher Salesforce Lightning en utilisant le Dark Mode avec le navigateur Chrome. En standard, les composants de Salesforce possèdent un fond blanc. Certains utilisateurs trouvent que cette clarté peut fatiguer lorsque l’on travaille dans la nuit où l’on peut souhaiter un écran moins lumineux. A ce titre, on peut entendre parler du Night Mode. D’autres voudront tout simplement changer radicalement le look de Salesforce.

La Gestion du cycle de vie d’une application, connue sous ALM (Application Lifecycle Management), fournit des processus et des règles permettant de développer des applications de manière fluide et rationalisée. Elle permet de limiter au maximum l’introduction de régressions. L’ALM définit également un cadre itératif, rendant au final la création d’application plus rapide et plus sûre. Elle s’applique bien évidemment aussi dans Salesforce.

Une bonne pratique dans Salesforce consiste à utiliser des étiquettes personnalisées (custom label) afin de rendre paramétrables le code apex, les formules, les pages Visual Force… En effet, les étiquettes personnalisées permettent de stocker un paramètre et de le centraliser à un endroit unique (accessible via Elaborer | Créer | Etiquettes personnalisées).

L’utilisation d’images s’avère parfois plus efficace qu’un simple champ pour mettre en avant une donnée auprès d’un utilisateur. C’est ainsi qu’en fonction de la valeur d’un champ, une image différente peut être affichée comme un drapeau d’une certaine couleur (par exemple rouge / orange / vert) en fonction de la gravité d’un incident (forte / moyenne / faible) ou bien un nombre d’étoiles affichées en fonction d’une note.